Séchoir parapluie : Top des meilleurs modèles 2024

Les équipements d’étendage ont beaucoup évolué au fil du temps. De nos jours, il existe plusieurs types de séchoirs à linge. Il y a les étendoirs parapluie qui sont de plus en plus plébiscités, ces dernières années. Si vous êtes à la recherche de solutions simples pour faire sécher vos habits, ce sont unes des meilleures alternatives qui soient.

Les séchoirs parapluie procurent de nombreux avantages. Ils pourront vous être d’une très grande aide au quotidien. Trouvez les informations concernant ces accessoires dans ce guide d’achat.

Les meilleurs séchoirs parapluies en 2024

n° 1
LIVIVO E-Bargains étendoir rotatif de jardin à 4 bras Avec bâche...
  • Très stable et résistante
  • Assemblage facile et stockage
  • Finition avec revêtement en poudre – Entièrement résistant aux intempéries
  • Inclus douille de sol pour installation facile, ainsi que le piquet et coque
Promo : - 16% !n° 2
Brabantia - Séchoir Rotatif Essential - Etendoir Linge Extérieur -...
  • Trop de linge à sécher et trop peu d'espace... Le séchoir rotatif Brabantia...
  • Ouverture facile - système « parapluie » facile à manipuler. Cordes à linge...
  • Permet d'étendre jusqu'à quatre machines - 4 bras, 50 m de cordes à linge de...
  • Bon pour la planète - économies d'énergie et soutien de l'association...
n° 3
Leifheit Séchoir Parapluie Linomatic 500 Easy avec Housse de...
  • Rétractation automatique - Cet étendoir parapluie a un système de...
  • Grande surface de séchage - Avec ses 50 mètres de fils, ce séchoir extérieur...
  • Simple d'utilisation - Ce sèche linge repliable est doté du sytème Easy-Lift....
  • [Amazon Exclusive] – La housse de protection pour séchoir de jardin offerte...
Promo : - 5% !n° 4
EASYmaxx Séchoir à Linge Parapluie | Séchoir à Linge Pliable pour...
  • Montage facile - Afin de monter le séchoir à linge sans aide étrangère et de...
  • Peu encombrant : le séchoir à linge rotatif se replie rapidement et facilement...
  • Compact - Le séchoir parapluie est avec un poids d'environ 2 kg très léger et...
  • Utilisation polyvalente - Convient pour l'intérieur et l'extérieur.
n° 5
Innotic Parapluie Etendoir Linge Exterieur, 4 Bras 50 m Séchoir à...
  • 🌞Étendoir rotatif à 360° : le séchoir rotatif est rotatif, il suffit de...
  • 🌞Grande capacité : la corde à linge d'extérieur rétractable robuste de 50...
  • 🌞Hauteur réglable : la corde à linge d'extérieur peut être étirée vers...
  • 🌞Facile à assembler : il y a trois parties principales qui peuvent être...

Qu’est-ce qu’un séchoir parapluie ?

L’étendoir parapluie est une des dernières versions de séchoir à linges proposées sur le marché. Si cet accessoire ménager est nommé ainsi, ce n’est pas sans raison. Il s’agit en effet d’un matériel d’étendage dont la forme ressemble à celle d’un parapluie renversé. Il est alors constitué de plusieurs bras sur lesquels peuvent être fixés des fils d’accrochage des articles à sécher ou des supports de cintre.

Certains séchoirs parapluies embarquent un tube vertical en métal qui les maintient debout. Ce dernier est généralement à base de matériaux solides et résistants comme le polyester et le plastique. À noter que ces cordons sont déjà intégrés dans le paquet contenant l’article ménager à l’achat. Tel un parapluie, les bras peuvent être rabattus lorsque l’étendoir est hors fonction.

La plupart de ces étendoirs disposent également d’encoches sur les côtés des bras. Celles-ci sont faites pour placer des cintres sur lesquels seront accrochés des articles plus ou moins délicats. En général, ce genre de séchoir bénéficie d’une conception plutôt innovante. Il existe des dimensions variées pour des usages diversifiés. Il y a des modèles d’étendoir pour tous les besoins. Certains ont une capacité d’étendage de 20 mètres alors que d’autres ont une capacité allant jusqu’à 60 mètres.

Un séchoir parapluie

De nombreux géants dans le domaine des équipements d’entretien des linges en conçoivent. C’est par exemple le cas de Leifheit qui possède plusieurs gammes de séchoir parapluie (Linomatic Easy, Linomatic Deluxe…). Il en est également de même la marque de renommée internationale Brabantia. Ainsi, ce genre d’accessoire ménager est fortement répandu sur le marché. D’ailleurs, il conquit actuellement un grand nombre de ménages.

Quelles sont les utilités de cet accessoire de séchage ?

Comme tout autre matériel d’étendage, le séchoir parapluie sert à étendre les linges après leur nettoyage à la machine. Il assure un séchage naturel. Ainsi, lorsque les habits sont accrochés à cet étendoir, ils sont séchés par les coups de vent et grâce aux rayons du soleil. Cet accessoire est une solution parfaite pour les individus préférant utiliser un séchoir à linge respectueux de l’environnement au quotidien.

Il peut contenir toutes sortes de vêtements (en nylon, en laine, en coton…) ainsi que des accessoires d’habillements (chaussettes, chaussures, bonnets…). Le séchoir parapluie est parfait pour un étendage à l’extérieur de la maison. Il est souvent à installer dans le jardin afin que les vêtements soient bien exposés à l’air et également au soleil. D’une manière générale, les séchoirs à usage extérieur sont dotés de support à enfoncer dans le sol.

Leur support en métal est plus ou moins long et leurs bras sont assez étendus. Il est également possible de se servir d’un étendoir parapluie à l’intérieur de la maison. Il peut être utilisé pour mettre les articles humides à sécher. C’est un accessoire idéal pour accrocher les linges sortis de la machine à laver durant les saisons de pluie ou de neige.

Vous pourrez également y étendre vos serviettes mouillées, après le bain. Ce séchoir est aussi une solution appropriée pour les linges secs qui ne sont pas encore à placer dans le placard ou l’armoire. Vos petites affaires peuvent également y être accrochées afin de ne pas occuper une place importante dans votre chambre. En général, il peut être installé dans la salle de bain, sur le balcon…

Des linges étendant sur un séchoir parapluie

Quels sont les bénéfices du séchoir parapluie ?

La première raison pour laquelle il faudrait opter pour un séchoir parapluie est le gain d’espace considérable qu’il offre. En effet, il ne risque pas d’occuper beaucoup de place dans le jardin grâce à sa structure. Ainsi, il s’agit d’un bon étendoir d’extérieur pour les foyers qui n’ont pas la chance d’avoir un grand jardin ou une grande cour dans leur propriété. Il ne gêne également pas lorsqu’il est installé à l’intérieur de la maison.

Pourtant, ce genre de séchoir a la faculté de pouvoir accueillir une très grande quantité de linges par rapport aux autres types d’étendoir. Cela est principalement dû à sa forme similaire à celle d’un parapluie ouvert, mais dans le sens inverse. Ainsi, si vous êtes plutôt nombreux à la maison, c’est une très bonne option. 

La stabilité est aussi un autre atout de ce genre d’étendoir. Il est conçu de manière à garder un certain équilibre, que les cordons soient remplis de linges ou non. Il ne risque pas de tomber durant le processus de séchage. En outre, peu importe l’intensité des coups de vent auxquels il doit faire face, il ne pourrait en aucun cas se retrouver par terre. Cela à condition évidemment qu’il soit bien fixé. 

Ce qui est également avantageux avec un séchoir parapluie, c’est son esthétique innovante. Le fait qu’il ne ressemble pas aux étendoirs classiques le rend absolument intéressant. Il pourrait procurer une certaine originalité au logement. Par ailleurs, ce matériel ménager s’intègre facilement à tous les styles décoratifs d’intérieur. 

Comme cette variété d’étendoir permet un séchage naturel des linges, il s’agit d’un dispositif écologique. Aucune énergie n’est requise pour son fonctionnement. Ainsi, ce dispositif vous permettrait de réaliser une certaine économie. Vous n’aurez juste qu’à débourser de l’argent pour l’acquisition du matériel. Aucune autre dépense n’est à réaliser après cela. De plus, un étendage à l’air libre contribue à la durabilité de vos textiles. Ils ne risqueront pas d’être fripés et leurs fibres ne pourront pas se casser.

De ce fait, accrocher ses vêtements sur un étendoir parapluie est un moyen de conserver leur beauté. Si les linges sont correctement étalés, il y aura très peu de plis qui se formeront. De ce fait, leur repassage pourrait se faire de manière absolument aisée et dans un moindre temps. Au reste, des articles séchés à l’air libre sentent agréablement bons. 

Des linges étendant sur un séchoir parapluie

Quels types de séchoir parapluie trouve-t-on sur le marché ?

Il existe, de nos jours, plusieurs types d’étendoir à linge parapluie. Chaque modèle a ses spécificités, que je vais essayer de vous faire connaître dans ce guide.

Étendoir parapluie rotatif

C’est le séchoir parapluie le plus recherché sur le marché, ces derniers temps. En se référant à son appellation, ce genre de matériel tourne autour de lui-même. Cet accessoire est surtout conçu pour un séchoir parapluie extérieur. Le processus se fait alors grâce aux coups de vent. Ainsi, grâce à ce système, le dispositif se tourne de manière délicate de sorte à ne pas trop brusquer le procédé de séchage. Ce type de matériel d’étendage est à sceller dans le sol.

Pour d’autres modèles de séchoir rotatif, ce sont surtout les bras qui sont aptes à réaliser des mouvements rotatifs. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de toujours déplacer votre bac à linges d’un endroit à un autre. L’étalage de vos vêtements se fera rapidement et sans quelconque difficulté. Vous ne risquerez pas de vous épuiser peu importe la quantité de linges à accrocher.

Autrement dit, vous aurez moins de charge de travail en optant pour un séchoir à linge parapluie rotatif. Pour cela, il est primordial de faire le choix d’un étendoir qui assure une rotation fluide.

Étendoir parapluie mural

Destiné à un étendage à l’intérieur comme à l’extérieur, ce genre de dispositif ne requiert pas beaucoup de place pour son installation. Cela est dû au fait qu’il soit muni de mécanisme de fixation au mur et qu’il soit donc dépourvu de support métallique. Il peut être installé sur une cloison quelconque de la propriété. C’est un accessoire qui s’adapte à n’importe quelles situations.

Il est d’ailleurs considéré comme étant le séchoir parapluie le plus commode parmi toute la gamme qu’il y a sur le marché. Pour un séchage à l’intérieur, il est par exemple possible de le placer dans un coin de la pièce dans laquelle est installée la machine à laver. Vous pourrez le mettre n’importe où dans le logement. Il ne vous gênera pas au quotidien vu qu’il sera placé en hauteur. C’est un matériel idéal pour accrocher les linges de grandes dimensions.

Des linges étendant sur un séchoir parapluie mural

Dans la plupart des cas, un étendoir parapluie mural est à base d’aluminium. Ainsi, même s’il est installé dans la cour, il ne pourrait pas se rouiller. Il y a également d’autres modèles faits en bois rigides. Un autre point fort de ce genre de dispositif est à sa résistance. Il est produit de manière à pouvoir faire face à toutes sortes d’intempéries. Un large éventail de séchoir parapluie mural est de nos jours mis à disposition du grand public. Il y a des modèles pour tous les budgets.

Séchoir parapluie à pieds

Contrairement aux modèles rotatifs et muraux, le séchoir à pieds n’a pas besoin d’être scellé. Il se met debout grâce à trois ou quatre pieds solides. Généralement de petite taille, il est destiné à un étendage à l’intérieur de la maison. Toutefois, il est aussi possible de le placer à l’extérieur. Il est à noter que cet accessoire a une hauteur d’en moyenne 1,5 mètre. C’est également l’accessoire le plus léger de toutes les catégories. Il ne pèse généralement pas plus de 10 kilogrammes lorsqu’il n’est pas chargé.

Néanmoins, en raison de ses dimensions, il ne peut pas contenir une grande quantité de linges comme les modèles à fixer au sol ou au mur. Ce type de matériel de séchage se caractérise par une très grande stabilité grâce à ses pieds. Ainsi, même si vous l’installez à proximité de la fenêtre, il ne risque pas de tomber lorsqu’il y a un très fort courant d’air.

Les pieds de ce type d’étendoir sont construits avec des matériaux solides. Il présente également comme avantage le fait d’être pliable. Il peut donc être rangé dans n’importe quel coin discret de la maison.

Comment utiliser ce genre d’étendoir ?

Tous les éléments d’un séchoir parapluie sont conçus de sorte à ce que sa mise en place soit simplifiée. L’utilisation de ce genre d’accessoire dépend de son système de fixation. 

Pour le cas de l’installation d’un étendoir à ancrer au sol, il faudrait commencer par creuser un trou assez profond et dont la taille correspond à celle de la douille sur laquelle sera fixé le séchoir. Afin qu’il soit stable, il est judicieux d’utiliser du béton. Il est à savoir que la douille restera fixée au sol même si vous retirez l’équipement de séchage. Ainsi, lorsque vous aurez à tondre la pelouse, vous n’aurez pas besoin de la retirer. 

Des linges étendant sur un séchoir parapluie

S’il s’agit d’un matériel d’étendage mural, le travail commence par le choix de l’emplacement approprié. Celui-ci doit permettre une exposition optimale des linges au soleil et aux coups de vent. Il convient ensuite de réaliser des trous dans le mur puis d’y placer des chevilles. Après cela, vous pourrez fixer le support de l’étendoir à l’aide de vis, généralement fournies à la livraison. Pour être sûr que la fixation est bien droite, l’utilisation d’un niveau à bulle est recommandée. 

Comme avec les autres étendoirs pour étendage naturel, il est primordial d’adopter des gestes appropriés avec ce genre d’accessoire. Il est par exemple indispensable de défroisser les articles avant de les étaler. Afin que l’humidité s’élimine rapidement, il est important d’espacer correctement les articles. N’oubliez pas de toujours les mettre au sens de la couture pour éviter les tâches. Sachez également qu’une très forte exposition des linges aux rayons Ultra-Violet n’est pas vraiment idéale.

Il y a effectivement des articles délicats qui sont susceptibles de se ternir rapidement que d’autres. Dès lors que vos linges seront secs, il est mieux de plier et ranger immédiatement le séchoir s’il est installé à l’extérieur. Il n’est pas vraiment agréable de voir un étendoir vide sur le jardin. De plus, en laissant votre matériel dehors, il pourrait changer d’aspect au gré des diverses intempéries. 

Pour assurer la longévité de votre dispositif, vous pourrez vous servir d’une housse de rangement. Il y a également des boîtes conçues spécialement pour la protection des étendoirs. Ainsi, lorsque vous n’en aurez pas besoin, vous pourrez l’accrocher au mur à l’aide de ces divers éléments de rangement. 

Comment sélectionner le séchoir parapluie le plus adapté à ses besoins ?

Le choix d’un séchoir parapluie ne doit pas se faire de n’importe quelle façon. Il est nécessaire de voir plusieurs paramètres lorsque vous en sélectionnerez un. 

La qualité des matériaux de fabrication et des fils d’étendage 

Ce critère est surtout primordial pour le choix d’un séchoir à utiliser à l’extérieur de la maison. Le matériel devrait faire face aux coups de vent, aux rayons du soleil, aux averses… Pour ne pas avoir à acheter un nouveau dispositif d’étendage à chaque fois, il vaut mieux opter pour un produit fait avec des matériaux résistants. 

Un séchoir parapluie

Ainsi, il est toujours important de vérifier si l’étendoir est doté d’une substance de lutte contre les rayons Ultra-Violets. Il faudrait aussi s’assurer qu’il ait un revêtement, de préférence en plastique. Les séchoirs parapluie en bois sont, quant à eux, idéals pour étendre les habits à l’intérieur de la maison. 

Les cordes d’étendage doivent également être résistantes. Ce paramètre est absolument primordial vu qu’elles auront à supporter des charges importantes et seront aussi exposées à diverses intempéries. Elles doivent être assez solides, de sortes à ce qu’elles ne s’affaissent pas lors du processus de séchage. Il faudrait également s’assurer que ces composants puissent durer. Les meilleurs fils pour étendoir à linge parapluie sont ceux en nylon. 

La quantité maximale de linge pouvant être supportée par l’étendoir 

La sélection d’un séchoir parapluie en termes de capacité d’étendage doit se faire en fonction du nombre de personnes habitant sous le même toit. Pour avoir un grand espace de séchage, il est mieux de se focaliser sur des produits de grandes dimensions. Toutefois, plus la capacité du dispositif est importante, plus l’espace qu’il occupera sera vaste. De ce fait, il faudrait prendre en considération l’espace prévu pour son installation, avant de faire le choix d’un accessoire d’étendage. 

Il existe plusieurs types de design et plusieurs tailles de sèche-linge parapluie. Il y a des modèles dotés de trois bras pour les familles de taille moyenne. Les matériels à quatre bras sont, quant à eux, à privilégier pour ceux qui sont nombreux à vivre dans un même foyer. 

La facilité de prise en main du séchoir

Il s’agit également d’un paramètre important pour le choix d’un étendoir sous forme de parapluie inversé. Il doit avoir une excellente conception pour que les individus qui s’en servent ne rencontrent aucune difficulté à l’installer. En effet, faire sécher ses vêtements est une tâche épuisante. Il faudrait que l’accrochage des linges sur l’étendoir se fasse de manière simple pour éviter de trop vous fatiguer.    

Les accessoires fournis avec le matériel d’étendage

Les meilleurs étendoirs parapluie sont ceux dotés de plusieurs accessoires. Il est possible que des pinces, des cintres soient fournis à la livraison du produit. Il y a également la housse de protection pour les modèles à utiliser à l’extérieur. Elles mettent les étendoirs à l’abri des averses et contribuent alors à leur longévité si vous préférez les laisser dans la cour.

Un séchoir parapluie mural

Le piquet ou la douille d’ancrage au sol est aussi livré avec les étendoirs à installer dans le jardin. Néanmoins, plus les accessoires sont nombreux, plus l’étendoir est coûteux. Le choix du matériel d’étendage doit alors dépendre de votre budget. 

Le système de fixation du dispositif

Lorsque les linges sortent de la machine à laver, ils ont un poids absolument considérable. Ainsi, l’étendoir sur lequel ils vont être étalés doit être bien stable. Cela vous éviterait de retrouver vos linges sur le sol quelques minutes après les avoir étendus. À cet effet, le système de fixation joue un rôle primordial. 

Que le sèche-linge soit à installer avec plusieurs pieds spécifiques ou à enfoncer dans le sol, il est important que le système de fixation soit solide. Si vous avez souvent une grande quantité de linges à faire sécher, il va falloir opter pour des supports en métal ou également en aluminium. Ces matériaux permettront à votre étendoir de ne pas bouger même si la charge maximale est dépassée. 

Quelles options peuvent être intégrées dans ces variétés de séchoir ?

La plupart des dernières versions d’étendoir parapluie en vente sur le marché intègre de nombreuses options. Ces dernières ont comme principal but de vous rendre la vie plus facile. Parmi les options les plus courantes, il y a le mécanisme d’ajustement de hauteur. Il vous donne la possibilité d’étendre vos linges sans que vous n’ayez à hisser vos pieds. Ainsi, il y a différents niveaux de hauteur pour différents utilisateurs.

Cette fonction vous permet également de faire sécher vos draps sans risque qu’ils ne soient en contact avec le sol. C’est aussi une solution idéale pour éviter que les animaux de compagnie atteignent les linges au cours du séchage. Le système dit Easy-lift est aussi une option intégrée dans nombreux étendoirs parapluie du moment. Il permet de tendre de manière automatique les fils, juste en tirant sur les cordes. Les étendoirs Linomatic de Leifheit embarquent par exemple ce mécanisme innovant.

Une femme étendant des linges sur un séchoir parapluie

Il y a également le système de réglage de stabilité des bras. Pour certains, l’ajustement se fait à la main. Par contre, pour les modèles innovants, l’utilisateur n’a juste qu’à se servir d’un bouton. Il existe aussi des étendoirs dotés de moyen d’ajustement des fils. Grâce à ce système, il vous suffit d’appuyer sur une touche spécifique pour tirer vos cordes d’étendage. Afin que les utilisateurs jouissent d’une bonne expérience d’utilisation, certains sèche-linge sont munis de mécanisme d’ouverture facilitée.

Ainsi, le montage de ces produits ne prend que quelques minutes. L’option de verrouillage est également présente dans de nombreux modèles de séchoir parapluie du moment. Pour que le déplacement de l’étendoir se fasse de manière simple, il est aussi possible de l’équiper de roulettes. Il y a effectivement des modèles de sèche-linge livrés avec de tels accessoires à l’achat.

Il est à noter que cette option concerne surtout les matériels dotés de pieds, qui sont destinés à un usage à l’intérieur. En outre, les fabricants peuvent également équiper certains étendoirs parapluie d’un toit spécifique. De cette façon, les utilisateurs pourront laisser leur linge à l’extérieur même lorsqu’il pleut. Cet élément est généralement facile à mettre en place. 

Gamme de prix du séchoir parapluie

Les prix des étendoirs parapluie varient selon qu’ils soient rotatifs, muraux ou à pieds. Comme il a été affirmé plus haut, le nombre d’accessoires livré avec le dispositif (housse de protection, pinces…) a une influence sur le coût appliqué. Il en est également de même pour les options intégrées dans le séchoir (hauteur réglable, système easy-lift…).

Les modèles présentant plusieurs fonctionnalités innovantes sont coûteux. À noter que les tarifs peuvent aussi dépendre des matériaux de conception des étendoirs. Les produits en bois sont par exemple plus chers que ceux en acier inoxydable. Néanmoins, il y a des étendoirs pour tous les budgets. Voici les prix des matériels d’étendage parapluie :

Des linges étendant sur un séchoir parapluie
  • Étendoir parapluie rotatif : à partir de 40 Euros jusqu’à plus de 150 Euros
  • Étendoir parapluie mural : à partir de 50 Euros jusqu’à plus de 200 Euros
  • Séchoir parapluie à pieds : à partir de 45 Euros jusqu’à plus de 200 Euros

En outre, il est tout à fait possible de trouver des séchoirs parapluie pas chers mais de bonne qualité. Ces accessoires ménagers peuvent faire l’objet d’une remise de coût. Vous pourrez par exemple avoir un étendoir à pieds à moins de 45 Euros, à une période spécifique de l’année. De telles offres sont fréquemment appliquées par les divers sites marchands en ligne (Amazon, Cdiscount…).

Concernant les étendoirs confectionnés par les grandes marques comme Leifheit et Brabantia, ils sont généralement proposés à partir de 60 Euros, avec une possibilité de livraison offerte.

Avis global sur l’étendoir parapluie

Avoir un étendoir parapluie chez soi, c’est optimiser le processus de séchage de ses linges. Il est conçu dans le principal but de simplifier le quotidien des ménages. Sa grande capacité d’étendage est un réel atout qui le distingue de tous les autres types de séchoir à linge. Il est particulièrement recommandé aux familles ayant fréquemment plusieurs linges à nettoyer. Le fait qu’il soit proposé sous plusieurs formes et dimensions est également un autre point fort de ce genre de produit.

Le meilleur modèle d’étendoir parapluie est celui qui correspond à vos attentes et à vos besoins. Un modèle à fixer au mur ne vous sera pas utile si vous n’avez pas assez d’espace pour l’accrocher. Ainsi, ne choisissez pas votre séchoir sur un coup de tête. Il vous est recommandé de voir plusieurs modèles avant de faire une sélection quelconque.

Notre sélection de séchoir parapluie coup de cœur en 2024

Conclusion

Le séchoir parapluie est un dispositif d’étendage de linge qui a la forme d’un parapluie ouvert dans un sens inversé. Il a la faculté de pouvoir contenir une très grande quantité d’articles. C’est d’ailleurs un des modèles de séchoir disposant la plus importante capacité d’étendage. Il existe plusieurs types de sèche-linge parapluie : rotatif, mural et à pieds. Pour en choisir un, il convient de prendre en considération de nombreux paramètres : matériaux de fabrication, facilité d’utilisation, accessoires…

Vous pouvez lire aussi :

xavier

Salut, moi c'est Xavier, je déteste porter des vêtements mal aérés et mal repassés. Et comme je ne suis pas un as du repassage, j'ai besoin que mes chemises sortent du processus de lavage avec le moins de travail possible pour les rendre parfaitement portables ! Je vous partage mes astuces dans ce blog !

Etendoir à linge