Etendoir a linge en bois : avis et comparatif 2024

Au fil des années, l’étendoir à linge a connu une véritable révolution. Aujourd’hui, en effet, on peut trouver sur le marché des étendoirs à linge classiques en plastique ou en aluminium. Il existe également différents types d’étendoirs à linge capables de satisfaire les besoins de chacun. L’un des modèles les plus pratiques est l’étendoir à linge en bois. Dans ce guide, nous allons essayer de passer en revue les informations essentielles sur cet outil. En outre, je vous présenterai les facteurs à prendre en compte pour faire un excellent choix.

Top des meilleurs étendoirs à linge en bois de 2024

n° 1
IDMarket - Séchoir à Linge Bambou Rita 3 Niveaux étendoir Pliable...
  • Séchoir maxi capacité d'étendage 20 mètres, parfait pour sécher le linge de...
  • Modulable avec ses ailettes rabattables, il s'adaptera dans les petits comme les...
  • Fabriqué en bambou ce séchoir allie fonctionnalité et esthétisme à votre...
  • Pliable pour un gain de place entre 2 utilisations, il se déplace facilement...
Promo : - 11% !n° 2
IDMarket - Séchoir à Linge accordéon Bambou Rita
  • Faites entrer la tendance végétale dans votre buanderie avec ce séchoir...
  • Simple, compact et pratique, cet étendoir à linge rendra vos corvées de...
  • Doté de 11 barres de séchage sur 6 niveaux, il sera parfait pour étendre tout...
  • Gain de place, il se replie facilement pour se ranger dans les plus petits...
n° 3
relaxdays Étendoir accordéon, Bambou, séchoir sur Pied Pliable,...
  • Sur pied: L’étendoir s’étire et se met sur pied - Convient pour salle de...
  • Pratique: À déplier et replier facilement - Peut être rangé dans un coin
  • Fonctionnel: Peut être utilisé comme petit séchoir à linge - Pour...
  • Naturel: Fabriqué à partir de bambou, matériau rapidement renouvelable -...
n° 4
5five - étendoir à Linge Pliant Pont 13m bara Effet Bois
  • Dimensions = L. 136 x P. 52 x H. 92 cm | Capacité d'étendage = 13 m | Poids =...
  • Matière de la structure: Acier
  • Matière des embouts: ABS - Plastique
  • Format: Pont
n° 5
mDesign étendoir à linge à 3 niveaux – séchoir à linge...
  • BEAUCOUP D'ESPACE : Grâce à son système à 3 niveaux, cet étendoir...
  • DESIGN AUDACIEUX : Le séchoir à linge peut être replié en cas de...
  • ÉCONOMISEUR D’ÉNERGIE : En plus d'être très pratique, l'étendoir sur pied...
  • MATÉRIAU DURABLE : Le porte-vêtements est fabriqué à partir de bambou...

Étendoir à linge en bois : que faut-il savoir ?

La façon la plus efficace et la plus écologique de sécher le linge est certainement de l’étendre dehors. L’air rafraîchit les vêtements et le vent léger élimine les plis, ce qui facilite le repassage. Pour cette raison, l’étendoir à linge est sans aucun doute un élément indispensable dans toute maison. En effet, un étendoir à linge en bois est un dispositif qui vous permet de suspendre des vêtements à l’extérieur pour les faire sécher.

Il s’agit essentiellement de deux pièces de bois entre lesquelles se trouve une sorte de barre transversale. Ce dernier retient les vêtements et les serviettes afin qu’ils ne tombent pas. Le type le plus courant a quatre pieds à chaque extrémité, mais il existe aussi des modèles avec des pieds sur les six ou seulement trois.

Ces derniers sont plus stables en raison de l’absence de pieds. Ils sont moins susceptibles de se balancer d’avant en arrière, même lorsqu’on y suspend des articles lourds comme des jeans ou des draps. C’est le cas d’un étendoir à linge en tour.

Des vêtements étendant sur un étendoir à linge en bois

Pourquoi utiliser un étendoir à linge en bois ?

L’utilisation d’un étendoir à linge est certainement un choix plus durable que l’utilisation d’un sèche-linge et n’abîme pas vos vêtements. De plus, en exploitant les rayons du soleil, vous pouvez avoir des vêtements parfaitement secs en quelques heures. Cela vous permet d’économiser de l’électricité. En effet, l’étendoir à linge est un objet indispensable pour sécher le linge rapidement et facilement à l’intérieur comme à l’extérieur.

Les cordes à linge classiques d’intérieur et d’extérieur sont fabriquées en acier inoxydable ou en aluminium et sont conçues pour résister aux éléments. Les cordes à linge moins chères d’aujourd’hui sont faites d’une résine antirouille (plastique). Elles peuvent également être utilisées à l’extérieur, mais avec le temps et la chaleur des rayons du soleil, elles peuvent se détériorer rapidement.

Les modèles actuellement sur le marché sont presque toujours pliables, avec l’avantage de prendre peu de place. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ils peuvent être fermés et aplatis avant d’être rangés. L’étendoir à linge est donc un outil utile pour presque tout le monde : célibataires, couples, familles. Tout le monde fait régulièrement son linge et a besoin de le mettre quelque part pour le sécher.

Comment utiliser un étendoir à linge ?

L’utilisation d’un étendoir en bois est très facile, peu importe le type. Les modèles simples peuvent être facilement refermés après utilisation. Les modèles plus grands sont équipés de rallonges composées de plusieurs fils ou tiges pour suspendre les vêtements. La première chose à faire est d’ouvrir complètement l’étendoir pour en équilibrer le poids, en répartissant les vêtements dans la partie centrale.

Dans la partie centrale, on accroche généralement les serviettes, les draps, les couettes et tout ce qui est encombrant. Comme il y a plus de fils dans la partie centrale, vous pouvez ranger tous vos vêtements plus facilement. Ensuite, vous pouvez laisser les sous-vêtements pour les sections latérales élastiques, qui sont de plus petite taille. Utilisez les cintres pour suspendre les pulls ou les tricots délicats, afin de ne pas laisser de marques sur vos vêtements. Cet aspect est idéal avec un séchoir parapluie.

Des serviettes étendant sur un étendoir à linge en bois

Où mettre une corde à linge ?

Les cordes à linge produisent évidemment de l’humidité lorsqu’elles sont utilisées pour suspendre des vêtements humides. Il est donc important que l’endroit où est placé l’étendoir soit bien ventilé, avec un bon échange d’air. À l’inverse, les chiffons peuvent facilement dégager des odeurs désagréables après le séchage. La raison est que l’humidité qui stagne à l’intérieur des fibres produit des bactéries responsables des odeurs.

Si l’étendoir à linge doit être utilisé à l’intérieur, il est bon de l’éloigner des pièces orientées au nord. En effet, ce sont généralement les zones les plus humides de la maison. Surtout, n’oubliez pas de ne pas le placer là où il n’y a pas d’ouvertures, comme des portes ou des fenêtres.

Quels sont les types de cordes à linge en bois disponibles et qu’est-ce qui fait un bon produit ?

Il existe de nombreux types différents d’étendoirs à linge en bois. Certains n’ont qu’une seule tige, d’autres en ont deux et d’autres encore en ont trois. Ils existent également en différentes tailles, ce qui vous permet de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Ils sont disponibles avec ou sans roulettes afin que vous puissiez facilement les déplacer dans la maison selon vos besoins.

Choisissez en fonction de la qualité du matériau. Un bon étendoir à linge en bois est fabriqué dans un bois solide et durable, comme le pin ou le chêne. Il doit pouvoir supporter un poids important sans se plier ou se casser facilement. Il faut aussi noter que le principal inconvénient des étendoirs à linge en bois est qu’ils sont assez lourds à déplacer.

Comment choisir un étendoir à linge ?

Afin de profiter de ces avantages d’un étendoir à linge, il est important de faire un bon choix. Voici ce qu’il faut considérer.

La taille de l’espace

Avant d’acheter un étendoir à ligne, il est bon de connaître la taille de l’espace dans lequel vous avez l’intention de le placer. Il ne servirait à rien d’en acheter un plus grand si vous n’avez pas assez d’espace pour l’accueillir. À cet égard, si vous avez peu d’espace, vous pouvez choisir des modèles qui peuvent être suspendus au plafond. Il existe également des étendoirs en bois qui peuvent rester dans la salle de bain pour faciliter le passage.

Un étendoir à linge en bois

Certains modèles à colonnes sont très compacts et peuvent également être placés à l’intérieur de la cabine de douche. Il existe des modèles rétractables, qui peuvent être repliés sur eux-mêmes lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Un autre aspect à prendre en compte est la solidité de la structure. S’ils sont trop fragiles ou fabriqués avec des bois peu résistants, ils risquent de plier ou de se briser sous le poids du linge humide.

La structure

L’un des aspects les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’un étendoir à linge est certainement sa structure. En effet, elle varie en fonction de la surface et du type. Le modèle que l’on achète doit avant tout être fonctionnel et ensuite agréable à regarder. La praticité est l’un des éléments fondamentaux, car il s’agit d’un objet qui doit être ouvert et fermé fréquemment. La structure requiert la présence des éléments ci-après.

Roues

Les roues sont utilisées pour les modèles les moins chers que l’on peut acheter dans les supermarchés. Elles permettent de déplacer facilement l’étendoir, surtout lorsqu’il est déjà chargé de vêtements, évitant ainsi de l’endommager et de rayer le sol. Le nombre et la qualité de ces roues varient selon le modèle. Certains peuvent avoir deux roues le long d’un des côtés courts ou quatre. Elles peuvent être tournantes, fixes ou dotées d’un système de verrouillage.

Pieds antidérapants

Ils sont utiles pour protéger le sol. À la base de l’étendoir à linge en bois se trouvent des inserts en plastique rigide à fonction antidérapante. Ces derniers peuvent endommager les sols délicats comme le parquet. Dans d’autres cas, le plastique utilisé est foncé et peut laisser des traces sur les carreaux lorsque l’étendoir est tiré.

Il est préférable de vérifier que le caoutchouc utilisé est stable pour supporter le poids de la corde à linge. Par ailleurs, il est important qu’il soit totalement et réellement antidérapant, afin de ne pas laisser de traces désagréables.

Des serviettes et une chemise étendant sur une étendoir à linge en bois

Clip de fermeture

Il s’agit d’un petit détail utile pour fixer le sèche-linge en position fermée. En effet, il peut arriver que, maintenu fermé, il s’ouvre involontairement et provoque des dégâts. La présence du clip est importante pour garantir le blocage du sèche-linge en position fermée. Cela permet ainsi d’éviter les accidents domestiques et faciliter son déplacement lorsqu’il n’est pas utilisé.

Accessoires

Les étendoirs à linge sont fournis avec des accessoires. Par exemple, la corde à linge est souvent accompagnée d’un panier à linge, qui fournit tout le nécessaire pour suspendre le linge. Dès que le linge est sec, il peut être rangé proprement sans se casser. Il existe également des entreprises qui fournissent la bâche si vous décidez d’utiliser le sèche-linge à l’extérieur. Il est également possible d’acheter les accessoires séparément.

Dimensions/charge

Lors de l’achat, comparez les prix et les types, mais faites également attention aux types de bois. Parmi les informations sur les caractéristiques de la structure, vous pouvez trouver les mots « mètres extensibles » ou « yards extensibles ». Si, par exemple, un modèle a un écartement de cinq mètres, cela signifie que la somme des barres ou des fils est de cinq mètres.

Où acheter un étendoir à linge d’intérieur ? Les prix ?

Les matériaux avec lesquels est fabriqué l’étendoir à linge sont importants pour choisir le modèle le plus adapté à vos besoins. Comme nous l’avons vu plus haut, nous pouvons trouver des produits fabriqués à partir de matériaux très solides, comme le bois et d’autres plus légers, comme la résine.

Ces différences peuvent avoir une incidence considérable sur le prix final. Tout le monde n’est pas prêt à payer un prix élevé pour un étendoir à linge. Lorsque vous choisissez un modèle dans votre budget, il est toujours bon de choisir quelque chose qui durera et ne devra pas être remplacé le plus tôt.

Des serviettes étendant sur un étendoir à linge en bois

La marque n’est importante que si vous voulez choisir quelque chose de spécial et que vous êtes prêt à dépenser plus pour un étendoir à linge. Les modèles bas de gamme sont similaires, ce sont des modèles à tréteaux, en résine avec la possibilité d’extension jusqu’à 18-20 mètres de longueur. Ils coûtent environ 15 euros. Ces modèles sont facilement disponibles dans les supermarchés, mais on peut également les trouver sur Amazon.

Si vous voulez acheter un étendoir à linge solide, durable, stable et porteur, avec des roues, des clips de verrouillage et des matériaux de qualité, le prix augmente évidemment. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers des entreprises bien connues dans le secteur. Ces modèles peuvent tous être achetés sur la boutique Amazon à des prix toujours abordables.

Le coût peut aller jusqu’à 200 euros. Il s’agit certainement de produits de haute qualité. Ils conviennent à ceux qui ont des besoins particuliers et qui sont prêts à dépenser cette somme pour une corde à linge qui durera probablement longtemps.

Notre sélection d’étendoir à linge bois

Mon avis final

Après avoir lu ce contenu, vous saurez comment trouver le meilleur étendoir à linge pour vos lessives. Dans tous les cas, notre suggestion est de toujours opter pour des modèles bien évalués. Prenez le temps de comparer les prix, les caractéristiques et les opinions de ceux qui ont déjà acheté le produit et peuvent témoigner de leur expérience. En cas de doute ou si vous avez besoin de plus d’informations, chaque produit de la boutique Amazon est accompagné d’une fiche descriptive. Vous avez la possibilité de contacter directement le vendeur.

Vous pouvez lire aussi :

xavier

Salut, moi c'est Xavier, je déteste porter des vêtements mal aérés et mal repassés. Et comme je ne suis pas un as du repassage, j'ai besoin que mes chemises sortent du processus de lavage avec le moins de travail possible pour les rendre parfaitement portables ! Je vous partage mes astuces dans ce blog !

Etendoir à linge