Etendoir à linge pliable : notre sélection coup de coeur

Le sèche-linge est un matériel ménager dont on ne peut se passer au quotidien. Que vous habitiez seul, en couple ou avec plusieurs membres de la famille, il est indispensable d’avoir un étendoir à la maison. Comme il s’agit d’un accessoire utile pour tous les ménages, un grand nombre d’entreprises en produisent actuellement.

Ainsi, de nombreux modèles de séchoir sont répandus un peu partout sur le marché. Les consommateurs se retrouvent alors confrontés à un choix plus ou moins compliqué. Si vous êtes aussi perdu dans la sélection d’un étendoir à linge, je vous conseille d’opter pour un modèle pliable qui est absolument pratique.

Top 5 des étendoirs à linge pliables de 2024

Promo : - 29% !n° 1
HOMIDEC Etendoir Linge, 4 Niveaux Grande Sechoir a Linge Pliable avec...
  • 【Séchoir Linge surdimensionné à 4 niveaux】 Le etendoir se compose de...
  • 【Épais et stable】 Le etendoir linge interieur est fabriqué en acier...
  • 【Facile à déplacer et à fixez】 Il y a 4 roulettes à la base du...
  • 【Facile à assembler】 Le séchoir est très facile à installer et est...
n° 2
HOMCOM Séchoir à Linge étendoir Pliable Ailes latérales...
  • UTILISATION TRÈS PRATIQUE : Grâce à six roues pivotantes à 360° dont 2...
  • ÉTAGÈRES À 4 NIVEAUX RÉGLABLES : La position des étagères à 4 niveaux...
  • MULTIFONCTION ET SÉCHAGE RAPIDE : Cet étendage à linge peut-être utilisé en...
  • CONSTRUCTION DURABLE : Notre étendoir est fabriqué à partir de poteaux en...
n° 3
IDMarket - Séchoir à Linge INOX Maxima Gris étendoir Pliable H.145...
  • Étendez jusqu'à 20 M de linge sur 3 niveaux grâce au séchoir à linge Maxima...
  • Plein d'accessoires malins:2 porte-cintres, clips lingerie, double barre...
  • Il est peu encombrant une fois replié grâce à ses barres totalement...
  • Matière : barres en acier inoxydable et montants en plastique coloris gris...
n° 4
vounot Séchoir à Linge Pliable avec roulettes Grande Capacité...
  • GRANDE SURFACE: Notre séchoir à linge vous offre une longueur de 23 mètres de...
  • LONGUE DURÉE: Notre étendoir est fabriqué en acier inox et plastique solide....
  • MEILLEURE STABILITÉ : Grâce à deux pieds de 60cm et 3 roues intégrées de...
  • MULTIFONCTION: Notre séchoir à linge est équipé de deux barres télescopique...
n° 5
Rayen 0333 Étendoir à linge de 16 mètres d’étendage Pour Sécher...
  • Étagère à ailettes pour un séchage efficace à l'air à l'intérieur et à...
  • Fabriqué en acier avec revêtement de peinture gris métallisé.
  • Avec système de verrouillage des ailes et pieds antidérapants.
  • Dimensions du séchoir : 177 x 54,5 x 107,5 cm | Surface de pose : 19 m

En quoi un étendoir pliable consiste-t-il ?

Le séchage du linge est une tâche que tous les ménages doivent réaliser. Pour cela, l’utilisation d’un matériel approprié est indispensable. Cet accessoire ménager a été inventé, il y a plusieurs années de cela. Il a beaucoup évolué avec le temps. Les types de séchoir les plus tendances du moment sont les modèles pliables. Ils figurent parmi les plus appréciés parmi tous ceux présentés dans mon comparatif d’étendoir à linge.

Tel son nom l’indique, un étendoir pliable ou rabattable est un matériel d’accrochage des linges, qui a la faculté de se plier et de se déplier. Il embarque un système spécifique qui le permet d’être flexible. Il est alors possible de le plier avant de le ranger afin qu’il n’occupe pas beaucoup de place à la maison. Vous n’aurez juste qu’à le sortir du placard et à le déplier lorsque vous en aurez besoin.

Ce genre d’étendoir est généralement fait en inox, en aluminium ou également en acier de type inoxydable. Il est aussi possible que certains séchoirs pliables soient composés d’une structure en bois ou même en plastique rigide.

Une femme étendant des serviettes sur un étendoir à linge pliable

Le design des séchoirs pliants est le même que celui des étendoirs classiques. Ils comportent généralement des tubes de support, des pieds rigides et des fils pour étendre les linges. Ces matériels ménagers se déclinent sous plusieurs dimensions. Il y a des modèles de taille moyenne pour les personnes logeant dans un petit studio. Les grands étendoirs sont, par contre, conçus pour ceux qui sont nombreux à vivre sous le même toit.

Les étendoirs flexibles ont alors une capacité d’étendage variant selon chaque modèle. Certains ont une capacité allant jusqu’à plus de 20 mètres. La plupart des entreprises de production d’étendoir dispose d’une gamme de produits pliables. C’est par exemple le cas de Leifheit, un géant dans le domaine des matériels de séchage de textiles. Il y a également Brabantia qui en conçoit. 

À quoi cet accessoire ménager peut-il servir ?

Comme le cas de tout autre étendoir, la fonction principale d’un étendoir pliant est le séchage des linges. Il sert à accrocher toutes sortes d’habits. Il est également possible d’y étendre les différents accessoires comme les chaussettes, les bonnets, les gants… Peu importe l’épaisseur de vos textiles, ils pourront toujours sécher lorsqu’ils sont étendus sur ce genre de matériel.

L’étendoir pliable est parfait pour un usage à l’extérieur. Ainsi, vous pourrez le déployer dans le jardin, dans votre terrasse. Si vous ne disposez pas d’espace à l’extérieur, il pourrait être installé sur le balcon. Toutefois, il pourrait aussi servir à accrocher les vêtements à l’intérieur du logement. Lors des saisons pluvieuses ou lorsqu’il neige, c’est un accessoire qui pourrait vous être d’une grande aide.

Vu que l’étendoir pliant peut être utilisé à l’intérieur, vous pourrez y accrocher vos serviettes lorsque vous sortez de la douche. C’est également un excellent accessoire d’accrochage des habits secs en attendant de les placer au placard.

Quels avantages offre ce genre de séchoir à linge ?

La praticité est sans nul doute l’aspect le plus important en matière de choix de séchoir à linge pliable. Néanmoins, cet accessoire présente plusieurs autres atouts. C’est d’ailleurs le fait qu’il soit caractérisé par un grand nombre de points forts qui constitue le succès de ce matériel ménager.

Un étendoir à linge pliable

L’étendoir flexible est le sèche-linge le plus commode qui soit. Même si vous logez dans un appartement aux dimensions réduites, vous pourrez vous permettre d’en avoir un chez vous. Il ne risque pas de vous encombrer au quotidien, qu’il soit placé dans un placard, derrière une porte ou juste sur un petit coin de la maison. Il se range de manière aisée et s’avère être absolument discret.

Comme ces sèche-linges seront pliés à chaque fois que les ménages ne s’en serviront pas, ils sont conçus avec des matériaux solides. Ainsi, peu importe le nombre de fois où ils seront rabattus, ils ne risqueront pas de se casser. Autrement dit, les étendoirs flexibles sont généralement robustes. Ils pourront vous servir pendant de nombreuses années. Bien évidemment, pour qu’ils soient durables, il est nécessaire de les manipuler correctement et de les entretenir.

La légèreté est un autre atout des étendoirs pliables. En général, les matériaux de conception de ces accessoires ménagers ont un poids négligeable. Ainsi, ils sont non seulement faciles à ranger mais se transportent également de façon assez simple. Vous n’aurez pas besoin de dépenser beaucoup d’effort pour plier, déplier et porter votre séchoir dans la maison lorsque vous aurez fini de l’utiliser dans le jardin. Pas besoin d’être robuste pour le déplacer ou l’emmener d’un endroit à un autre.

En plus de pouvoir l’utiliser à l’extérieur et à l’intérieur de la maison, vous pourrez également vous en munir durant vos sorties. Comme l’étendoir peut se plier et se ranger de façon aisée, il pourrait vous accompagner lors de vos campings, vos vacances à la mer… Il ne sera pas compliqué de le placer dans le coffre d’une auto. Ainsi, vous aurez la possibilité de sécher vos linges en pleine nature.

Comment faire usage d’un étendoir pliable ?

Dans la plupart des cas, les séchoirs sont livrés en plusieurs pièces spécifiques. Il faudrait alors les monter correctement avant d’en faire usage. N’ayez crainte car la mise en place de ces genres d’accessoires ménagers n’est pas ardue. Les différentes étapes qu’il faut suivre pour le montage de l’étendoir sont contenues dans le manuel d’utilisation. 

Des linges étendant sur un étendoir pliable

Mode d’emploi d’un étendoir pliable

Il n’y a rien de compliqué dans l’utilisation d’un étendoir pliable. Dépliez-le juste avant de sortir vos linges de la machine à laver. La plupart des sèche-linge flexibles sont dotés de support de verrouillage qui les permet de rester en place lorsqu’ils sont déployés. Pour les ranger, vous n’aurez juste qu’à retirer le support en question. 

Le choix du lieu où sera installé l’étendoir est important, surtout pour un usage à l’intérieur. Pour que vos linges se sèchent convenablement, il va falloir mettre le séchoir dans un endroit bien ventilé. Si possible, il est idéal de le déployer à proximité d’une fenêtre. Afin que le séchage se fasse rapidement, il est même astucieux de mettre le séchoir pliant à proximité d’un radiateur.

Étendre des linges humides dans la chambre est déconseillé si la salle n’est pas suffisamment aérée. L’humidité risquerait de provoquer l’apparition de moisissures et d’acariens. En revanche, si vous avez la possibilité de le mettre à l’extérieur, c’est toujours la meilleure option. Il pourrait être placé n’importe où dans le jardin, sur la terrasse… Assurez-vous qu’il soit installé de manière que les linges puissent être exposés optimalement au soleil et au vent. 

Lorsque vous accrochez vos linges sur un étendoir, il faudrait les mettre dans leur sens inverse et les placer par le bas. Ainsi, ils ne risqueront pas de changer de forme durant le séchage. Afin d’éviter quelconque marque ou tâche spécifique, il est judicieux de les placer sur leur couture. Pour accélérer le processus, il faudrait laisser un certain espace entre les linges.

En outre, vous avez le choix entre utiliser des pinces ou des cintres pour maintenir vos articles sur les fils. Après chaque usage, il faudrait ranger correctement le dispositif. Placez-le dans un endroit où il sera à l’abri de la poussière et toutes sortes d’éléments pouvant l’abîmer. 

Entretien du séchoir pliant

Comme toute chose, l’étendoir à linge flexible a besoin d’être nettoyé pour pouvoir durer. De plus, en l’assainissant de temps à autre, son système de pliage ne pourrait en aucun cas se coincer. L’entretien de ce genre d’accessoire ménager dépend des matériaux avec lesquels ils sont conçus. Certains peuvent changer d’aspect lorsqu’ils sont mis en contact avec l’eau alors que d’autres ne présentent aucune sensibilité à l’eau. 

Des linges étendant sur un étendoir pliable

Pour le cas de l’inox, peu importe la quantité d’eau utilisée pour son nettoyage, il n’y a aucun risque qu’il se transforme. Après l’avoir assaini avec de l’eau, il convient juste de l’essuyer à l’aide d’un chiffon doux. Son séchage peut se faire à l’air libre ou à l’aide d’un autre chiffon. 

L’acier inoxydable est également résistant à l’eau. Pour le nettoyage d’un étendoir à base de ce matériau, il est conseillé d’utiliser du savon ou également du détergent. Par contre, le fer est une matière plutôt délicate. Il se rouille très facilement au contact de l’eau. Quelques coups de chiffon suffisent largement pour l’entretien d’un séchoir en fer. 

Un large choix d’étendoir pliable proposé sur le marché

Les ménages ont des besoins diversifiés en termes de séchage de linge. C’est la raison pour laquelle plusieurs variétés d’étendoir pliable sont conçues par les entreprises spécialisées en la matière.

Le tancarville rétractable

Il s’agit d’un étendoir dont la forme est similaire à celle du fameux pont de Tancarville, construit par-dessus la Seine. Ce séchoir embarque deux pieds rigides, des barres rétractables et des fils solides. Leur largeur ne dépasse généralement pas les 150 centimètres. Il est donc parfait pour les personnes habitant dans un petit logement.

Il présente une très grande capacité d’étendage, qui peut aller au-delà de 25 mètres pour certains modèles. Une des spécificités du tancarville est sa stabilité irréprochable. À savoir qu’il existe des modèles à plusieurs niveaux de hauteur. Cette dernière peut alors être ajustée en fonction des besoins des utilisateurs. C’est par exemple le cas des tancarvilles de Leifheit.

L’étendoir pliable en forme de X

Pouvant contenir une quantité importante de linges, l’étendoir en forme de X est le modèle le plus vendu actuellement sur le marché. Il combine légèreté et robustesse. Il est alors idéal pour le séchage des habits plutôt lourds. Il peut également servir à étendre des chaussures. 

Pour son rangement, il suffit de plier les deux barres en forme de X qui sont généralement en acier inoxydable ou en aluminium. Il ne reste ensuite qu’à le placer dans un placard ou dans un petit coin caché de la maison. 

Le sèche-linge vertical

Ce type d’étendoir pliable a une conception en hauteur ou en tour. Il est ainsi conçu de sorte à ne pas occuper beaucoup de place lorsqu’il est déployé. C’est un accessoire ménager construit pour les petits studios et les appartements. Un sèche-linge tour est généralement doté de plusieurs étages rétractables. Chaque étage comprend plusieurs grilles pour l’étendage des habits. Celles-ci sont espacées de manière à accélérer le séchage des linges qui y sont accrochés.

Des linges étendant sur un étendoir pliable

Un étendoir tour est surtout à utiliser pour un séchage à l’intérieur. C’est un modèle adapté aux petits linges et aux différents accessoires d’habillement tels que les chaussures, les chaussettes… Parmi les grandes marques de matériels ménagers qui en élaborent, il y a Brabantia. 

Le sèche-linge en forme d’accordéon

Les pieds de ce genre d’étendoir sont effectivement en forme d’accordéon. Vous pourrez étendre des linges sur chaque côté des supports pliables. Il est également possible qu’un étage soit placé tout en haut de l’accessoire. Contrairement aux autres modèles cités précédemment, il offre une capacité d’étendage moyenne. C’est également un dispositif destiné à un usage à l’intérieur de la maison. 

Il peut être soit en métal, soit en bois dur. Nombreux individus se servent de cet étendoir pour accrocher des linges secs ou des serviettes dans la salle de bains. 

Le séchoir mural rétractable

Tel son nom le suppose, le sèche-linge mural est à suspendre au mur. Il s’agit généralement d’un accessoire en bois, en aluminium ou en fer solide. C’est un dispositif absolument pratique. Lorsqu’il n’est pas en fonction, il suffit de le rabattre contre le mur. Cet étendoir d’intérieur est produit spécialement pour les foyers qui ne disposent pas d’un grand espace libre dans leur logement.

L’étendoir mural a comme principal avantage d’être esthétique. Généralement de couleurs neutres (blanc, gris…), il ne présente aucun risque pour votre décoration d’intérieur. Son design est généralement étudié de manière à ce qu’il puisse s’adapter à tous les styles décoratifs. Il se peut que certains modèles de séchoir mural soient composés d’étagères pour le rangement de vos petites affaires.

Le modèle en forme de parapluie

Spécialement conçu pour une utilisation à l’extérieur, l’étendoir parapluie se caractérise par une très grande capacité d’étendage. Il peut accueillir plusieurs types de textiles en raison de sa robustesse. Il s’agit d’un accessoire composé d’un long tube, généralement en métal, sur lequel des bras rétractables sont suspendus en hauteur. S’il est nommé étendoir parapluie, ce n’est pas pour rien. Son fonctionnement est le même que celui de cet accessoire.

En effet, lorsque les articles sont séchés, il convient de plier ses bras afin qu’il puisse être rangé facilement. Certains modèles d’étendoir parapluie sont munis de pieds pliables tandis que d’autres sont à enfoncer dans le sol.

Une femme tenant débout près d'un étendoir pliable

L’accessoire de séchage pour baignoire

Idéal pour les petits linges plus ou moins lourds, cet étendoir est à placer par-dessus la baignoire. Ses deux pieds battants sont construits avec des matériaux absolument solides. Il est généralement constitué par plusieurs fils, permettant ainsi le séchage d’une certaine quantité d’articles. Ce type de séchoir a la particularité d’être léger.

C’est un matériel recommandé pour le séchage des articles qui ne se plient et ne secouent pas facilement lorsqu’ils sont humides. Ainsi, les gouttes d’eau provenant des vêtements se déversent directement dans la baignoire. C’est par exemple un bon étendoir pour la mise au sec des pulls en laine.

Faire le choix entre un étendoir à séchage naturel et électrique

En termes de choix de séchoir à linge pliant, le mode de séchage est un paramètre à absolument considérer. Il y a les modèles permettant un séchage à l’air libre et d’autres à système électrique. D’un côté, les accessoires naturels sont sans nul doute, les solutions les plus écologiques qui soient. Ils ne requièrent pas d’énergie vu que les habits se sèchent grâce au vent. 

Avec un tel étendoir pliable, les vêtements seront moins froissés. C’est, autrement dit, un matériel qui ne risque pas de déformer vos articles. Il s’agit aussi du modèle de séchoir le moins onéreux du marché. Il est considéré comme étant un étendoir adapté à tous les budgets. Ainsi, tout le monde peut s’en procurer sans nécessairement avoir à débourser une somme conséquente.

Le petit bémol de ce dispositif réside sur le fait que le séchage des vêtements peut durer plusieurs heures. Lorsque le temps est nuageux, il est même possible que le processus se fasse pendant plus d’une journée. D’un autre côté, l’étendoir pliant électrique assure un séchage rapide. D’une manière générale, l’évaporation de l’humidité qu’il y a sur les articles se fait en seulement quelques minutes.

Dans la plupart des cas, un séchoir chauffant est en forme de X. Il existe néanmoins des tancarvilles électriques. Leurs bras d’étendage embarquent des résistances, qui se chauffent lorsque la prise est branchée à une source de courant. Ce qui est désavantageux avec un étendoir électrique, c’est qu’il provoque un desséchage excessif des linges. Des plis qui ne peuvent être facilement retirés, pourront alors se former.

Des linges étendant sur un étendoir pliable

De ce fait, le repassage des vêtements sera plus ou moins difficile à réaliser. Au fil du temps, les aspects des habits séchés à l’aide d’un étendoir électrique pourront changer. L’autre inconvénient de ce genre d’accessoire est sa consommation d’énergie. S’il est utilisé de manière fréquente, la facture d’électricité du ménage pourrait s’accroître significativement. 

Les options pouvant être embarquées dans un tel séchoir

Les étendoirs pliables peuvent intégrer plusieurs options supplémentaires, pour une meilleure prise en main. Il y a les roulettes pour un déplacement aisé de l’accessoire. Ce sont surtout les modèles verticaux qui renferment ce genre d’option. Ces roulettes sont généralement à base de plastique résistant. Il est à savoir que ces éléments peuvent être remplacés lorsqu’elles ne sont plus en très bon état. Il existe de nombreuses entités qui commercialisent des roulettes pour étendoir.

Certains séchoirs pliables sont composés d’ailes latérales. Leur longueur peut alors être augmentée si vous avez plusieurs articles à étendre. Ainsi, tous les linges pourront sécher en même temps sur un étendoir extensible. Vous pourrez également utiliser les ailes pour accrocher les petits articles, les différents accessoires en tissus, les serviettes… Pour le cas de Leifheit, elle dispose par exemple des produits Pegasus, qui ont la particularité d’être extensibles.

Prix des étendoirs à linges pliables

En général, les étendoirs pliants naturels sont vendus à partir de 15 Euros. Les modèles au design épuré sont beaucoup plus chers. Leurs prix peuvent atteindre la barre des 70 Euros, avec une possibilité de livraison gratuite. Tel est par exemple le cas d’un produit extensible. Plus les options supplémentaires qu’ils embarquent sont nombreuses, plus leur coût est élevé.

De plus, les tarifs sont appliqués en fonction des spécificités des étendoirs. Les dispositifs à grande capacité d’étendage sont bien évidemment onéreux. Les étendoirs verticaux dotés de plusieurs étages sont par exemple plus ou moins coûteux. Il en est de même pour les modèles constitués de matériaux ultrarésistants. Néanmoins, leurs prix ne vont généralement pas au-delà de 100 Euros.

Des vêtements et accessoires étendant sur un étendoir pliable

Pour ce qui est des séchoirs pliables électriques, les modèles en entrée de gamme coûtent entre 50 et 100 Euros. Les étendoirs à puissance élevée sont commercialisés à plus de 100 Euros, avec livraison incluse. Il y a même des produits haut de gamme à plus de 200 Euros. Ils intègrent généralement de nombreuses fonctions spécifiques et font l’objet d’une livraison gratuite. Les accessoires comme les pinces et les cintres peuvent être fournis avec le produit en question.

Sachez que vous pourrez faire de bonnes affaires sur les différentes marketplaces comme Amazon, CDiscount. Il est possible que les prix soient plus abordables sur Internet. Pour cela, il est important de faire preuve de patience car les remises de tarifs sont des fois appliquées à des moments inattendus. Il est à noter que même lorsque des réductions de prix sont appliquées, il est courant que la livraison soit gratuite lorsque le montant de l’achat va au-delà d’une certaine limite minimum.

Avis concernant ces matériels d’étendage de linge

Si vous souhaitez vous procurer un étendoir pratique pour vos linges, un modèle pliant est ce qu’il vous faut. Il s’agit d’un accessoire ménager qui vaut absolument le coup. Ce n’est pas par hasard s’il figure parmi les séchoirs les plus appréciés du moment. C’est un étendoir idéal pour les personnes habitant seules dans leur logement, pour les couples, pour les familles…

Que vous optiez pour un accessoire naturel ou électrique, investir pour un tel séchoir est une excellente idée. Toutefois, pour jouir des qualités que procure un étendoir pliable, achetez un produit qui puisse satisfaire au mieux vos besoins. Si la plupart de vos articles sont par exemple délicats, il est mieux de ne pas faire le choix d’un matériel chauffant. Les modèles à plusieurs compartiments d’étendage et à ailes, dont la longueur peut être accrue, sont ceux qui conviennent le mieux aux familles nombreuses.

Nos étendoirs à linge pliables coup de cœur de 2024

En résumé

Un étendoir pliable est un accessoire ménager qui se caractérise par une très grande commodité. Son rangement se fait de manière aisée et il offre un gain de place considérable. Il existe actuellement plusieurs variétés de séchoirs pliants. Le choix d’un modèle doit se faire en fonction des besoins du ménage.

Vous pouvez lire aussi :

xavier

Salut, moi c'est Xavier, je déteste porter des vêtements mal aérés et mal repassés. Et comme je ne suis pas un as du repassage, j'ai besoin que mes chemises sortent du processus de lavage avec le moins de travail possible pour les rendre parfaitement portables ! Je vous partage mes astuces dans ce blog !

Etendoir à linge