Etendoir plafond : guide d’achat et sélection 2024

Tandis que certaines personnes pensent qu’étendre le linge est une pratique d’un autre temps, d’autres sont persuadées que c’est une pratique écologique et pratique. En vérité, étendre le linge est utile, tant pour économiser de l’énergie que pour respecter la nature des tissus avec lesquels les vêtements sont faits.

En effet, bien que le sèche-linge soit pratique à bien des égards, il a tendance à être énergivore et détériorer les tissus. Heureusement que les étendoirs pour plafond existent. Si vous en cherchez un, vous êtes au bon endroit puisque je vais vous guider pour que vous puissiez trouver le meilleur modèle pour chez vous !

Les meilleurs étendoirs de plafond de 2024

Vous n’avez pas le temps de faire de la prospection ? Voici les meilleurs étendoirs de plafond du moment !

n° 1
Eric - Etendoir a Linge Plafond 140x50cm, 11,2m de Surface de...
  • Excellente qualité - Le séchoir suspendu de plafond Eric est un produit de...
  • Idéal pour les grandes quantités de linge - Cet etendoir plafond pratique se...
  • Matériaux durables - Les barres de cet etendoir a linge retractable sont en...
  • L’etendoir a linge plafond produit de haute qualité est fabriqué par des...
n° 2
foxydry Mini Étendoir de Plafond, séchoir à Linge Vertical...
  • Enfin plus d'espace et d'ordre à la maison, avec Foxydry Mini.
  • Foxydry Mini est la corde à linge fixée au plafond qui s'adapte aux contextes...
  • L’étendoir descend du plafond d’environ 1,80m et peut être bloqué à tout...
  • Fonctionnement manuel très pratique, grâce à une poulie qui minimise l'effort...
Promo : - 39% !n° 3
Tz Étendoir de plafond en aluminium
311 Avis
Tz Étendoir de plafond en aluminium
  • Étendoir de plafond en aluminium.
  • Comprend un dispositif pratique pour le monter et le baisser et le nécessaire...
  • Dimensions du cadre : 135 x 78 cm.
  • Peut contenir jusqu'à 12 kg.
n° 4
SEPIO Sèche-Linge de Plafond Blanc, Large
  • Grâce à son design universel et à de nombreuses tailles disponibles, il...
  • Grâce aux barres de liste déroulante qui doivent être abaissées sans effort,...
  • PRODUCTION POLONNIE, axée sur la haute qualité, nous a permis d'obtenir un...
  • Vous pouvez facilement accrocher des sweats ou des vestes lourds sans craindre...
n° 5
Bricolemar Séchoir de plafond monte et descend avec manivelle Cuncial...
  • Pratique (avec manivelle) : Séchoir Cuncial Tezno-Techo avec système de...
  • 40 pinces monoblocs : Comprend 40 pinces monoblocs pratiquement incassables...
  • Caractéristiques : Fabriqué en aluminium anodisé, supporte jusqu'à 12 kg,...
  • Comprend : Ce pack Bricolemar comprend en plus des 40 pinces tout le nécessaire...

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur parmi ma sélection, vous pourrez toujours compter sur ma sélection coup de cœur.

Étendoir de plafond : l’essentiel à savoir

Comme son nom l’indique, l’étendoir de plafond est un étendoir à linge que l’on installe au plafond. En général, ce dispositif est composé de deux poteaux tubulaires soutenant entre 4 et 8 barres d’étendage. Les poteaux tubulaires contenant les dispositifs d’étendage, coulissent de bas en haut, soit grâce à un système de cordes ou à un système de poulies pour qu’ils soient accessibles.

L’étendoir à linge de plafond est destiné à tous les foyers, mais spécialement à ceux qui ont des plafonds assez élevés. Par ailleurs, un étendoir à linge de plafond n’est pas obligé d’être installé dans la salle de bain, toutes les pièces de la maison peuvent l’accueillir. En somme, si vous voulez gagner de l’espace chez vous, l’étendoir à linge de plafond pourrait être une solution intéressante.

Un étendoir plafond

Quels sont les avantages environnementaux des étendoirs de plafond ?

Acheter un étendoir de plafond est l’une des solutions les plus écologiques et respectueuses de l’environnement que vous pouvez faire pour votre maison et notre planète. Pour sécher votre linge, vous laisserez l’air ascendant naturellement chaud qui se produit dans les pièces de votre maison et il séchera ainsi votre linge en 2 à 4 heures environ. Essayez toujours d’acheter l’étendoir le plus long que vous pouvez installer dans votre maison pour en profiter au maximum.

L’utilisation d’un étendoir de plafond en remplacement direct de votre sèche-linge habituel peut réduire votre empreinte carbone de 1,5 tonne par an et vous faire économiser suffisamment d’électricité pour pouvoir économiser pour vos prochaines vacances en 6 mois. Enfin, notez que la production des étendoirs à linge tient compte de l’environnement.

Ainsi, généralement, les barres en bois proviennent de forêts durables, les autres matériaux sont recyclables. Tous les déchets et les métaux indésirables ne sont jamais gaspillés, tout est recyclé et refondu pour fabriquer d’autres étendoirs de plafond.

Comment choisir un étendoir de plafond ?

Compte tenu du fait que le marché propose un très large panel d’étendoirs à linges de plafond, il est normal que l’on ne sache pas quel modèle choisir. La bonne nouvelle, c’est que je vais vous parler des paramètres à prendre en compte avant d’acheter un modèle pour votre maison.

La robustesse

Puisque l’étendoir de plafond sera fréquemment utilisé, il est préférable d’opter pour des poteaux et des barres en aluminium ou en acier. De cette manière, vous pourrez garder votre étendoir de plafond dans le temps. D’ailleurs, ce sont des matériaux qui ne rouillent pas facilement, voire pas du tout. Ce qui vous facilitera la vie au niveau de l’entretien.

Des vêtements étendant sur un étendoir plafond

Le système de fonctionnement

Le marché propose des modèles manuels et des modèles motorisés. Les modèles motorisés fonctionnent généralement avec une télécommande ou un bouton et son plus cher. Les modèles manuels, en revanche, fonctionnent avec votre propre énergie et nécessitent une attention particulière pour ne pas endommager l’étendoir de plafond.

La capacité de l’étendoir à linges

Le choix de la capacité de l’étendoir à linges dépend de vos besoins avant tout et de l’espace dont vous disposez ensuite. Notez que le marché propose des modèles capables de supporter 5 à 20 kg de linge. Ainsi, avant de décider de la capacité à choisir, faites le point sur le volume de linge que vous souhaitez étendre avec le dispositif.

Les dimensions du dispositif

Les étendoirs de plafond ont une longueur comprise entre 5 et 10 mètres afin que chaque besoin soit satisfait. En outre, il faudra également mesure l’emplacement dédié à l’étendoir de plafond avant de choisir la bonne longueur. Il faudra également tenir en compte le nombre de barres d’étendage et le choisir en fonction de vos besoins.

La facilité d’installation

Installer un étendoir de plafond est généralement facile, mais les modèles modernes impliquant un système motorisé sont assez compliqués à installer. Il est d’ailleurs, vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour installer les étendoirs de plafond. En outre, les modèles manuels sont souvent faciles à installer.

La facilité d’entretien

Il est important que vous puissiez maintenir la propreté de votre étendoir à linge fixé au plafond. Cela consiste généralement à veiller à ce que les barres d’étendage soient toujours propres et il vous suffit de les nettoyer avec un chiffon semi-humide. De cette manière, votre linge sera toujours propre aussi.

Un étendoir plafond

Bien évidemment, l’étendoir s’intègre à la décoration générale de la maison. De ce fait, choisissez un modèle qui n’apportera pas la fausse note à l’ensemble de votre décoration. Ne vous en faites pas, le marché a de quoi vous satisfaire en ce qui concerne le design d’étendoirs à linge de plafond et je suis là pour vous guider à trouver ce qu’il vous faut.

Où placer l’étendoir de plafond ?

Selon les spécialistes, le meilleur endroit pour un étendoir à linge est la pièce la plus sèche de la maison ; il est préférable qu’elle dispose d’une recirculation d’air ou qu’elle soit proche – mais pas trop – d’une source de chaleur comme un radiateur ou une autre pièce chauffée.

Cependant, si la pièce la plus sèche de votre maison est le salon, choisissez une autre pièce ou un couloir, cela sera plus approprié. Grâce à son système de levage et d’abaissement, le séchoir de plafond ne vous dérange pas. En outre, la salle de bains, la buanderie ou un couloir sont des endroits qui peuvent convenir.

Vous pouvez aussi installer un étendoir de plafond dans un débarras si la circulation de l’air y est correcte. Vous pouvez également envisager un emplacement à l’extérieur comme sur votre véranda, votre terrasse ou votre balcon, à l’abri de la pluie. Une installation sur le plafond vous permettra de jouir de votre espace extérieur.

Comment fixer un étendoir de plafond ?

Le système qui anime un étendoir de plafond est assez simple : un système de poulie vous permet de monter et descendre les barres d’étendage pour que vous puissiez y étendre vos linges ou les ôter des barres. Le système peut être manuel ou automatique, ce qui pourrait être un peu cher. Quoi qu’il en soit, pour installer un étendoir de plafond, il faudra :

Un étendoir plafond
  • Fixer les poulies au plafond avec des chevilles compatibles avec le revêtement du plafond et des vis
  • Passer les fils qui élèvent et abaissent l’étendoir dans les poulies. En général, ces fils sont fournis avec le dispositif
  • Fixer une barrette d’accrochage au mur, en perpendiculaire aux poulies, afin d’immobilier les fils de la poulie
  • Vérifier si tout est bien accroché en élevant et en abaissant l’étendoir de plafond avant de le fixer à une hauteur voulue

Retenez que l’étendoir de plafond peut être installé à l’extérieur et le processus d’installation reste le même. Si vous optez pour un modèle motorisé ou pilotable à distance, vous devrez faire attention lorsque vous manipulerez le moteur du dispositif. Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour vous aider à fixer votre étendoir de plafond chez vous si vous n’avez pas les outils pour le faire.

Le budget à prévoir pour acquérir un étendoir de plafond

Si vous souhaitez acquérir un étendoir de plafond, vous devrez préparer un budget compris entre 20 et 200 euros. Le prix d’un étendoir de plafond dépend du système de fonctionnement, des matériaux avec lesquels le dispositif est fait, de sa capacité et de son design. Le choix que vous ferez dépendra en grande partie de la pièce dans laquelle vous placerez votre étendoir à linges de plafond.

À ce propos, notez que vous pouvez installer un étendoir à linges dans la salle de bain, dans la buanderie, dans le cellier, dans un couloir, dans un débarras ou au plafond de la véranda.

Des vêtements étendant sur un étendoir plafond

Mon avis sur les étendoirs de plafond

Je pense que de tous les étendoirs qui existent, les étendoirs de plafond sont les plus intéressants. En effet, même s’ils sont assez compliqués à installer, ils permettent de gagner de l’espace et ils sont assez polyvalents. Retenez bien que vous n’êtes pas obligé de vous en servir pour étendre du linge humide, vous pouvez également vous en servir en supplément de votre penderie. Pour moi, l’étendoir de plafond est un dispositif indispensable si l’on veut arranger l’espace chez soi et si l’on veut avoir du linge sec sans trop stresser.

Nos étendoirs de plafond coup de cœur de 2024

J’espère que cette sélection coup de cœur vous aidera à trouver votre bonheur en matière d’étendoir de plafond.

Par ailleurs, si vous cherchez un modèle en particulier, sentez-vous libre de lire ce guide d’achat d’étendoir à linge, il vous guidera.

Conclusion

Étendre son linge n’a jamais été aussi pratique, efficace et stylé, même à l’intérieur. En effet, grâce aux étendoirs à linge, vous pouvez espérer avoir du linge propre et soigné, sans trop vous ruiner. D’ailleurs, selon l’espace dont vous disposez chez vous, le marché propose un grand panel d’étendoirs à linge d’intérieur. Ainsi, en tablant sur un étendoir à linge, qu’il soit mural, rétractable ou à installer sur le plafond, vous optez pour la praticité et vous privilégierez l’espace chez vous. Ne vous en faites pas, si vous ne savez pas encore quel modèle choisir, je suis là pour vous guider au mieux !

Vous pouvez lire aussi :

xavier

Salut, moi c'est Xavier, je déteste porter des vêtements mal aérés et mal repassés. Et comme je ne suis pas un as du repassage, j'ai besoin que mes chemises sortent du processus de lavage avec le moins de travail possible pour les rendre parfaitement portables ! Je vous partage mes astuces dans ce blog !

Etendoir à linge