Étendoir à linge extérieur : lequel choisir ?

La lessive est un élément essentiel de tout ménage. Autrefois, il existait peu de moyens de sécher le linge fraîchement lavé. Cependant, aujourd’hui, le marché s’efforce de répondre à des besoins variés. Par conséquent, il existe un large éventail d’options sur le marché. L’une d’entre elles est l’étendoir à linge extérieur. Si vous recherchez des solutions plus pratiques pour mieux sécher vos vêtements, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons passer en revue toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir un produit de qualité.

Top des meilleurs étendoirs à linge extérieur de 2024

Promo : - 20% !n° 1
HOMIDEC Etendoir Linge, 4 Niveaux Grande Sechoir a Linge Pliable avec...
  • 【Séchoir Linge surdimensionné à 4 niveaux】 Le etendoir se compose de...
  • 【Épais et stable】 Le etendoir linge interieur est fabriqué en acier...
  • 【Facile à déplacer et à fixez】 Il y a 4 roulettes à la base du...
  • 【Facile à assembler】 Le séchoir est très facile à installer et est...
n° 2
FACILITYS - Poteaux d'étendage extérieur (par 2) Vert
  • ✅Solution idéale pour un séchage rapide de votre linge en extérieur !
  • ✅ Tubes en acier laqué traités anticorrosion afin de vous assurez une...
  • ✅ Installation facile, ces poteaux se fixent dans le sol. Conseil : plus il y...
  • ✅ Ce lot de 2 poteaux d'étendage extérieurs sont livrés sans fil.
Promo : - 16% !n° 3
Brabantia - Séchoir Rotatif Essential - Etendoir Linge Extérieur -...
  • Trop de linge à sécher et trop peu d'espace... Le séchoir rotatif Brabantia...
  • Ouverture facile - système « parapluie » facile à manipuler. Cordes à linge...
  • Permet d'étendre jusqu'à quatre machines - 4 bras, 50 m de cordes à linge de...
  • Bon pour la planète - économies d'énergie et soutien de l'association...
n° 4
HOMCOM Séchoir à Linge étendoir Pliable Ailes latérales...
  • UTILISATION TRÈS PRATIQUE : Grâce à six roues pivotantes à 360° dont 2...
  • ÉTAGÈRES À 4 NIVEAUX RÉGLABLES : La position des étagères à 4 niveaux...
  • MULTIFONCTION ET SÉCHAGE RAPIDE : Cet étendage à linge peut-être utilisé en...
  • CONSTRUCTION DURABLE : Notre étendoir est fabriqué à partir de poteaux en...
n° 5
IDMarket - Etendoir à Linge extérieur Madera en Bois 12M d'étendage
  • Etendoir à linge extérieur en bois MADERA avec 2 poteaux en bois, surface de...
  • Poteaux en bois de 180 cm pour éviter à votre linge de toucher le sol + 2...
  • Espacement des poteaux conseillé de 300 cm pour une surface d'étendage de 12m...
  • Kit d'étendage complet avec poteaux en bois + 15m de câble + 2 supports en...

Étendoir à linge extérieur : Que faut-il savoir ?

Un étendoir à linge extérieur est un dispositif qui utilise l’énergie solaire et éolienne et permet de suspendre les vêtements à l’air libre pour les faire sécher naturellement. Contrairement aux sèche-linge électriques, les étendoirs à linge extérieurs sont une solution écologique et économique. Ainsi, elles permettent d’économiser de l’énergie et de l’argent.

Sur le marché, vous pouvez trouver un large éventail d’étendoirs à linge extérieur. En effet, il existe des modèles autoportants, les étendoirs à linge pliants. En outre, il existe des appareils de séchage de linge fixés au mur et des appareils qui se déploient entre deux supports, etc.

En général, les étendoirs à linges sont fabriqués en différents matériaux. Pendant que certains préfèrent des modèles en métaux, d’autres utilisateurs achètent des étendoirs en bois ou en plastique. Grâce à leur facilité d’utilisation et leur polyvalence, ils peuvent être installés dans le jardin, sur la terrasse ou sur le balcon.

Un étendoir à linge extérieur

Sur le marché ou les sites de vente en ligne, vous pouvez trouver des séchoirs extérieurs équipés de différents accessoires. Par exemple, on note des supports de séchage, des clips de fixation, des crochets, etc. Ces outils permettent d’améliorer l’efficacité et la commodité du séchage des vêtements. Ainsi, les étendoirs d’extérieur constituent une solution pratique, économique et écologique pour le séchage du linge à l’extérieur.

Quels sont les avantages d’un étendoir à linge extérieur ?

Outre l’utilisation principale d’un étendoir à linge, cet outil offre de grands avantages que vous ne pouvez pas ignorer. En voici quelques-uns que nos experts ont identifiés pour vous.

Économies d’énergie

Le premier avantage qu’offrent les étendoirs à linge extérieurs est l’économie d’énergie. L’utilisation d’une corde à linge vous permet de sécher le linge sans utiliser d’électricité. Cela peut entraîner des économies d’énergie importantes à long terme. Cet aspect est particulièrement vrai si vous deviez utiliser fréquemment un sèche-linge électrique. Cela réduit également votre empreinte carbone.

Considérations environnementales

Le point précédent est lié au présent avantage. Le fait est que le séchage à l’air est une solution écologique. En effet, il permet de réduire l’empreinte carbone liée à l’utilisation des sèche-linge électriques. Par ailleurs, le séchage éolien ne consomme pas d’énergie fossile et ne contribue pas à l’émission de gaz à effet de serre.

Idéal pour le temps froid et pluvieux

S’il pleut, s’il y a trop de vent ou même s’il fait trop froid, il n’est pas conseillé de suspendre les vêtements à l’extérieur. Dans ces cas-là, certains modèles offrent une double utilisation. Bien qu’ils soient conçus pour une utilisation en extérieur, les étendoirs à linge portables, par exemple, peuvent être utilisés à l’intérieur.

Ainsi, disposer d’une corde à linge à l’intérieur est une solution facile, rapide et très économique. Vous pouvez donc les utiliser aussi bien en hivers qu’en été.

Comment tirer le meilleur parti de votre étendoir à linge ?

Si vous disposez d’un espace extérieur pour étendre votre linge et qu’il n’y a aucun obstacle juridique, vous pouvez profiter de votre étendoir à linge sur le balcon de votre maison. Avant de commencer, voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre espace de corde à linge.

Un étendoir à linge extérieur

Secouez les vêtements avant de les suspendre

Ce simple geste permet d’éviter les plis ultérieurs. Selon le vêtement, si vous le secouez vigoureusement avant de le suspendre, vous pouvez même éviter le repassage. Cela vous aidera également à éliminer les peluches restantes.

Accrochez les vêtements à l’envers

Saviez-vous que les vêtements doivent être suspendus à l’envers afin que les couleurs ne se détériorent pas lorsqu’ils sont exposés à la lumière directe du soleil ? Eh bien, maintenant, vous le savez. Suspendre les vêtements à l’envers les fera durer plus longtemps en parfait état.

Bien utiliser l’espace disponible

Lavez uniquement la quantité de vêtements pouvant être suspendus. Plus la famille ou les personnes qui vivent dans la maison sont nombreuses, plus le manque d’espaces pour suspendre les vêtements sera évident. C’est pourquoi il est important, lorsque l’on fait la lessive, de tenir compte de l’espace disponible. En effet, si on lave trop de vêtements, il n’y aura pas de place pour les mettre sur l’étendoir.

Et si les vêtements restent humides et ne sont pas étalés, ils prendront une mauvaise odeur et devront probablement être lavés à nouveau. Pour la même raison, il est également important de ne pas laisser passer trop de temps entre la fin du lavage et le moment du séchage.

Optez pour les pinces en plastique

Certaines pincettes laissent des marques sur les vêtements. Leur utilisation est donc déconseillée. Cependant, si vous n’avez pas le choix parce que la corde à linge est très exposée et que l’air pourrait souffler sur vos vêtements, il est préférable d’utiliser des pinces à linge en plastique. Elles laissent moins de traces que les pinces en bois. L’astuce consiste à les placer juste au niveau des coutures.

Types d’étendoirs à linge extérieurs

Les étendoirs à linge utilisés sur les balcons peuvent être de quatre types. On note ceux qui sont suspendus à la balustrade et ceux qui se tendent à partir du mur. En outre, il y a ceux qui sont rétractables ou automatiques et les classiques étendoirs à linge pliants qui reposent sur le sol.

Des serviettes étendant sur un étendoir à linge extérieur

Les étendoirs à linge suspendus

Les étendoirs à linge pour balustrades sont les plus courants sur les petits balcons. Elles sont également les plus simples et les moins chères. Ces cordes sont munies de crochets qui sont fixés à la balustrade du balcon. Il n’est pas nécessaire de les laisser fixées, elles peuvent être accrochées et retirées en un instant. Cela permet de les utiliser à l’intérieur de la maison les jours de pluie. Par exemple, sur les fenêtres ou les radiateurs.

Elles sont conçues pour s’adapter à l’épaisseur de n’importe quelle balustrade, certaines ont des ailes latérales qui augmentent leur capacité d’installation et peuvent être pliées ou démontées pour optimiser l’espace.

Les étendoirs à linge pliants

Les cordes à linge pliantes sont les plus courantes. Nous avons tous ou avons eu une corde à linge avec ces caractéristiques. Mais il existe aujourd’hui des modèles beaucoup plus modernes et innovants. Leur principal avantage est qu’elles sont pliables et portables. En fonction du temps, nous pouvons les utiliser à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.

Lorsque vous avez fini de sécher le linge, vous pouvez les plier et les ranger dans n’importe quel coin. Pour les utiliser sur un balcon, il est important de vérifier qu’il est fabriqué avec des matériaux résistants aux intempéries.

Les étendoirs à linge muraux extensibles

Les étendoirs à linge extensibles sont les cordes à linge murales les plus connues. Ils sont idéaux pour optimiser l’espace. Leur forme en accordéon leur permet de les ouvrir pour les utiliser et de les rabattre après leur utilisation.

Contrairement aux précédents, ils ne sont pas portables. Ils s’installent au mur à l’aide de vis et restent fixes. Certains modèles ont une grande capacité d’installation. Pour l’utiliser sur les balcons, il est important de vérifier qu’ils sont conçus à cet effet. Ces types de cordes à linge sont également utilisés à l’intérieur et peuvent se détériorer à l’extérieur. 

Les étendoirs à linge automatiques

Les étendoirs à linge rétractables ou automatiques sont la dernière innovation en matière d’étendoirs à linge. Comme les précédents, il s’agit de cordes à linge fixées au mur. Mais leur fonctionnement est complètement différent. Pour les utiliser, il est nécessaire d’avoir deux murs qui se font face. Dans le premier, on installe une boîte contenant des cordes enroulées. Et dans l’autre, on place une étagère.

un étendoir à linge extérieur automatique

Lorsqu’il est temps de sécher les vêtements, on appuie sur un bouton et les cordes se déroulent doucement. Il faut alors les amener jusqu’au mur opposé et les tenir. Son système est très similaire à celui des cordes à linge classiques. Mais tant qu’elles ne sont pas utilisées, les cordes peuvent être enroulées et ne nuisent pas à l’harmonie du balcon.

L’étendoir au sol

Il s’agit sans aucun doute du type d’étendoir à linge le moins cher et le plus courant. Ce modèle est souvent choisi pour sa commodité, sa facilité d’utilisation et le grand espace réservé au lavage. De plus, une fois fermé, il ne prend que très peu de place. Sur le marché, on le trouve également dans la version modulaire. Grâce à l’ouverture de sections spéciales, il peut accueillir une plus grande quantité de linge (certains modèles atteignent jusqu’à 25 mètres d’espace de séchage).

Étendoir tour d’extérieur

L’étendoir tour d’extérieur est également un type d’étendoir capable d’optimiser l’espace de séchage. En effet, le linge n’est pas suspendu horizontalement, comme dans les modèles précédents, mais disposé verticalement sur plusieurs niveaux. Les vêtements plus courts doivent être placés sur les niveaux inférieurs, tandis que les vêtements plus longs doivent être placés sur les niveaux supérieurs. C’est l’exemple des jeans et des pantalons.

Étendoir parapluie

L’étendoir parapluie est particulièrement adapté à une utilisation dans le jardin, car il est fabriqué dans des matériaux solides et durables. Cette grande corde à linge est la solution idéale si vous avez une famille nombreuse (certains modèles peuvent suspendre jusqu’à 40 mètres).

Grâce à l’ingénieux système parapluie, il est très confortable et facile à utiliser, en plus d’être rotatif et réglable en hauteur. En bref, cet étendoir à linge a tout ce qu’il faut pour étendre votre linge confortablement ! Certains modèles sont également livrés avec une housse pour protéger vos vêtements de la pluie et des rayons UV. Ce n’est pas exactement un produit bon marché, mais il est très durable. Un séchoir de qualité, sans aucun doute.

Une femme tenant debout à coté d'un étendoir à linge extérieur

Comment choisir un étendoir à linge extérieur pour le séchage à l’air libre ?

Le séchage à l’air libre est depuis longtemps le meilleur moyen de garder les vêtements secs et frais. En laissant le soleil et le vent sécher les vêtements et les draps mouillés, vous leur laissez une odeur de fraîcheur naturelle. C’est également un moyen plus doux de sécher les vêtements que le sèche-linge.

De nombreux ménages considèrent que le séchage naturel est plus efficace que le séchage à la machine. Certains fabriquent même leurs propres cordes à linge portables pour l’extérieur. Mais si le bricolage n’est pas votre truc, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez acheter un étendoir à linge extérieur qui résiste au vent et répond à vos besoins. Si vous êtes à la recherche d’une corde à linge coupe-vent et que vous voulez savoir comment la choisir, voici quelques points à garder à l’esprit.

Choisissez un étendoir à linge résistant au vent et durable

Si le prix d’un étendoir est trop élevé, c’est qu’il est bon marché et qu’il ne durera pas longtemps. Dépensez un peu plus d’argent et achetez une corde à linge extérieure construite pour durer. Non seulement elle offre plus d’espace de suspension, mais elle est également d’excellente qualité et très durable grâce à sa conception en métal. Elle offre une grande résistance au vent, ce qui n’est pas le cas des cordes à linge ordinaires.

Tenez compte du nombre de personnes dans votre famille

Plus votre famille est nombreuse, plus vous aurez de linge à laver et à sécher. Par conséquent, il doit y avoir suffisamment d’espace sur la corde à linge pour tout sécher rapidement. Vous devez également tenir compte de l’espace dont vous avez besoin sur la corde à linge. En effet, il existe de nombreuses tailles, formes et conceptions différentes sur le marché.

Pour faire le bon choix, il est important de connaître vos besoins. Par exemple, si vous avez une famille nombreuse et un grand espace de séchage, un produit offrant 40 à 60 m² d’espace de séchage sera le meilleur choix.

Choisissez un bon matériau

Choisissez un étendoir à linge extérieur fabriqué dans un matériau robuste, résistant à la rouille et au vent. Une corde à linge portable en plastique ne rouille pas et est légère. Toutefois, elle n’est pas assez solide pour contenir des vêtements lourds et humides. De plus, s’il y a du vent et que vous ne l’avez pas attachée à quelque chose, elle risque de se basculer.

Des linges étendant sur un étendoir extérieur

L’acier ne rouille pas, mais il est trop lourd pour être déplacé d’un endroit à l’autre. L’aluminium est le meilleur matériau, car il est résistant aux intempéries et durable. En plus de l’aluminium, le bois vaut également la peine d’être considéré. Il est résistant aux intempéries et offre un bon poids qui peut donner au séchoir, s’il est conçu correctement, le poids adéquat pour résister au vent.

Analysez la solidité de la structure

Si vous recherchez un étendoir à linge résistant au vent, en plus du matériau, vous devrez examiner de très près la structure de l’étendoir. En particulier si vous vivez dans des régions très venteuses et que vous étendez votre linge dans des endroits non protégés, vous aurez besoin d’une corde à linge robuste. Elle doit être dotée d’un certain poids pour l’empêcher de basculer.

Le basculement de la corde à linge est un problème si vous choisissez une corde à linge portable, telle qu’une corde à linge suspendue. En revanche, si vous optez pour une corde à linge qui se fixe au sol, vous pouvez choisir une corde à linge parapluie. De plus, un étendoir à linge classique ou une corde à linge murale peut être une meilleure solution.

Dans ces cas, il n’y a aucun risque de basculement, mais vous devez veiller à ce que la structure de la corde à linge soit solide. En outre, elle doit être de bonne qualité pour éviter qu’elle ne se renverse. Il faut noter que les cordes à linge pour parapluies et les cordes à linge murales sont les solutions les plus coûteuses. Toutefois, le fil métallique est le moins cher.

Faites confiance à la garantie d’une bonne marque

Une marque présente sur le marché depuis de nombreuses années peut garantir des produits de haute qualité. Vous pouvez être sûr que le rapport entre la qualité et le prix est plus que correct. En outre, les grandes marques offrent également une longue période de garantie.

Une longue période de garantie est une bonne indication de la confiance du fabricant dans la qualité de son produit. En achetant un modèle avec une garantie de 5 ou 10 ans, vous êtes assuré de recevoir un excellent produit qui durera dans le temps.

Faites un choix écologique et économe en énergie

Utilisez un étendoir à linge et faites sécher vos vêtements à l’air libre au lieu d’utiliser un sèche-linge. Vous économisez de l’argent et de l’énergie et vos vêtements sentent bon après le séchage à l’air libre !

Un étendoir à linge extérieur

Prix des étendoirs à linge extérieurs

Le coût des étendoirs à linge d’extérieur varie principalement en fonction du matériau et de la polyvalence d’utilisation de la corde à linge. Les modèles en bois ont des prix moyens atteignant jusqu’à 100 euros, tandis que le coût initial des cordes à linge synthétiques est d’environ 30 euros.

En revanche, dans le cas de cordes à linge très polyvalentes et dotées de fonctions innovantes, le prix peut dépasser largement les 100 euros. C’est notamment dans le cas de modèles particulièrement sophistiqués.

Notre sélection d’étendoir à linge extérieur coup de cœur de 2024

Notre avis final

Il y a quelques années à peine, les cordes à linge faisaient partie de la routine de la lessive. Que ce soit en ville ou à la campagne, la seule façon de faire sécher ses vêtements était de les suspendre. Au fil des années, l’étendage du linge à l’extérieur est devenu de plus en plus difficile. La plupart des gens ont malheureusement de moins en moins accès à un espace extérieur où ils peuvent étendre leur linge.

Mais les choses changent et le monde devient de plus en plus conscient de la consommation et de l’utilisation de l’énergie. Chacun cherche des moyens d’économiser de l’énergie et de l’argent et de réduire son empreinte carbone. Le sèche-linge est l’un des plus gros consommateurs d’énergie dans un ménage, après la climatisation et le chauffage. Faites un choix intelligent, optez pour une vie aussi naturelle que possible et, si possible, étendez votre linge à l’air libre.

Vous pouvez lire aussi :

xavier

Salut, moi c'est Xavier, je déteste porter des vêtements mal aérés et mal repassés. Et comme je ne suis pas un as du repassage, j'ai besoin que mes chemises sortent du processus de lavage avec le moins de travail possible pour les rendre parfaitement portables ! Je vous partage mes astuces dans ce blog !

Etendoir à linge